Comment préparer au mieux son déménagement

Un déménagement reste toujours une opération délicate à effectuer. A part les formalités, la préparation des cartons ainsi que la coordination des équipes le jour J, il faut une certaine organisation qu’on ne peut pas bafouer. Pour réussir votre emménagement dans de bonnes conditions, pensez à être une personne bien organisée car tout peut vous arriver en ce moment important. Alors, vous êtes loin de l’être ? Vous vous demandez comment vous y prendre pour être sûr d’effectuer toutes les tâches importantes dans les temps ? Quelles étapes-clés pour préparer au mieux son déménagement ? Vous n’avez qu’à suivre cet article pour être prêt le jour J.

Préparer un déménagement : combien de jours pour vous lancer ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, il vous faut minimum 3 mois pour procéder à toutes les opérations nécessaires à un déménagement. Afin de faciliter le délogement, vous devez prendre en considération la taille du logement, le nombre d’occupants ainsi que les formalités à accomplir pour le changement d’adresse. Malgré tout cela, rien ne vous empêche d’anticiper la démarche pour ne pas basculer le jour j. Et vous y avez même tout intérêt d’agir avant l’heure pour que vous soyez certain que tout est en ordre. Ainsi, il est nécessaire de connaître son adresse d’arrivée pour commencer à préparer son déménagement d’une part et pour commencer bien en avance à faire du tri dans les meubles, vêtements, papiers ainsi que tous les restes de vos affaires. Vous évitera ainsi d’apporter des biens inutiles et d’alourdir inutilement votre logement d’arrivée. Vous pourrez ainsi réduire le coût du déménagement tout en diminuant le temps consacré à l’emballage de vos effets personnels à déménager. Vous devez aussi savoir que les baux de location imposent généralement un préavis de 3 mois. Cependant, le préavis peut être raccourci à 1 mois, à condition que l’appartement soit meublé ou situé en zone tendue. Pour que vous n’ayez pas à payer un double loyer, il est donc parfois nécessaire de donner son préavis même si vous n’avez pas encore trouvé un nouveau logement. En effet, les logements disponibles sont le plus souvent à louer dès que possible pour ne pas avoir un problème de budget. Il est donc conseillé de commencer l’organisation de son déménagement une fois le préavis est livré au propriétaire. Le fait d’anticiper vous permettra d’avoir plus de choix parmi les déménageurs qui effectuent le devis sur la base de votre ville d’arrivée. Le devis sera ensuite bien adapté pour tenir compte d’éventuelles contraintes propres au logement trouvé. Prenez bien compte des difficultés d’accès et de conditions de stationnement particulières lorsque vous choisissez une maison. Mais si vous avez décidé de faire un achat immobilier, il est conseillé d’organiser le déménagement dès que la signature du compromis de vente soit terminée. D’habitude, il faut en effet 3 à 6 mois pour avoir les financements. La rédaction des actes de vente qui est bien nécessaires au changement de propriétaire s’effectue après. C’est un délai confortable pour entamer une bonne organisation. A part cela, la date du départ peut être précisée ensuite, et cela se fait suivant l’avancement des formalités.

Quelques missions pratiques pour simplifier le déménagement

Le tri dans vos affaires

En triant préalablement vos meubles, vos vêtements ou encore vos papiers, vous évitez de déménager des biens inutiles et diminuez le coût du déménagement. Vous pourrez également amoindrir le travail d’emballage et éviter de boucher inutilement votre logement d’arrivée. Bénéficier également de cette période encore calme pour arranger le matériel nécessaire à l’emballage tel que la récupération des cartons de taille différente, du scotch ainsi que des étiquettes.

Ne remplissez plus le congélateur

Un congélateur peut comporter de gros volumes de denrées. Elles peuvent ne pas être consommées tout de suite. Alors, faites en sorte qu’il soit bien vide avant de partir. Commencer le plus tôt possible pour ne rien perdre et de tout finir avant le départ. Sur ce, il faut donc arrêter de le remplir avec des aliments que vous ne consommerez pas dans les jours qui suivent. De plus, les déménageurs n’ont pas le droit d’emmener des denrées alimentaires. Lors du transport, votre congélateur devra donc être vidé. Ce qui fait qu’il doit être dégivré avant d’être transporté.

Avancez certaines étapes administratives

Vous avez intérêt à anticiper certaines formalités liées au déménagement. Elles doivent être réalisées au plus tôt possible. Sur ce, l’inscription des enfants dans une crèche ou une nouvelle école peut se faire des jours ou un mois avant le jour j. outre, la démission d’une entreprise si l’un des 2 conjoints doit quitter son poste pour suivre l’autre doit se faire suivant la loi pour que tout se passe bien.

Alors, vous avez envie de faire appel à une entreprise pour se charger de votre déménagement, n’hésitez pas à visiter ce site. Vous y trouverez des professionnels qualifiés.

Laisser un commentaire

*

code

WhatsApp chat