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Voici une petite liste de conseils utiles pour le déménagement…

Vous devez déménager et vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez pas toujours besoin de faire appel à des sociétés spécialisées qui facturent cher. Il suffit de quelques précautions pour s’organiser par soi-même.

Voici quelques conseils utiles pour organiser un déménagement efficace et économique.
-•1. Procurez-vous des boîtes de toutes tailles.

Les boîtes sont essentielles dans un déménagement et vous en aurez besoin en grand nombre. Vous pouvez les acheter aux entreprises, mais il est préférable de recycler les boîtes des supermarchés. Pour les vêtements qui doivent être suspendus sur le cintre, il est conseillé de se procurer les boîtes appropriées pour “accrocher les vêtements”, principalement les vestes et les manteaux.
-•2. Scellez et marquez les cases.

Préparez les boîtes en les scellant au fond avec du ruban adhésif, en donnant plusieurs tours de ruban si le contenu est lourd. Marquez toujours les articles avec un marqueur : une fois que vous aurez déballé, tout sera plus facile !
-•3. Placez les objets lourds dans de petites boîtes.

Livres, fers, stéréos : créez une petite boîte pour chaque objet lourd, il sera plus facile de les transporter. En outre, enveloppez les objets de valeur avec des matériaux résistants aux chocs (polystyrène, mousse, éponge, etc.). Ce n’est jamais assez !
-•4. Mettez les objets fragiles dans des boîtes de taille moyenne.

Placez les objets fragiles (tels que les appareils photo, les appareils électroniques, les vases, les thermos, etc.) de manière à ce que ceux du dessus n’endommagent pas ceux du dessous et remplissez les espaces vides avec des emballages résistants aux chocs (le papier froissé est également très bien). Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de contact entre les différents objets : il suffit de faire tomber la boîte pour que quelque chose à l’intérieur se brise… alors attention !
-•5. Les grandes boîtes sont destinées aux objets encombrants.

Péluches, valises, sacs à dos, couvertures, oreillers, draps : tout ce qui a une certaine taille doit être mis dans de grandes boîtes. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de leur accorder une attention particulière, ce ne sont généralement pas des objets qui peuvent être facilement endommagés.
-•6. Peintures et cadres toujours à la verticale.

Si votre maison compte plus d’œuvres qu’un musée d’art moderne, ne paniquez pas. Placez-les dans de grandes boîtes, verticalement et enveloppées d’un matériau d’emballage qui protégera la toile et les cadres des rayures et des traces. Surtout, regroupez-les dos à dos !
-•7. Utilisez les chariots de transport.

Certaines boîtes peuvent facilement être transportées à la main, mais pour les plus fragiles et les plus lourdes, il est bon d’utiliser un chariot de transport. Arrangez-les avec soin, sans précipitation. En prenant votre temps, vous éviterez de faire tomber des boîtes et de casser des choses à l’intérieur.
-•8. Laissez-moi vous aider !

Si vous avez choisi un mouvement “faites-le vous-même”, trouvez la bonne main d’œuvre (les amis et la famille sont les premiers à appeler), peut-être en leur donnant une petite incitation à l’effort : si vous ne voulez vraiment pas payer à l’heure, offrez-leur un dîner ! Motivés, ils travailleront mieux… Procurez-vous aussi tous les matériaux d’emballage, les transporteurs et les ascenseurs. Si vous habitez à l’étage, vous devrez appeler une entreprise pour louer les machines.
-•9. Si vous choisissez un déménagement clé en main, faites attention à l’entreprise.

Le déménagement clé en main est certainement le plus cher, mais vous n’aurez pas à penser à autre chose qu’à l’emballage. Dans ce cas, cependant, pour éviter de tricher, méfiez-vous de ceux qui présentent des estimations trop basses, mais surtout qui obtiennent une estimation détaillée. Aussi, comparez davantage d’offres et privilégiez celles qui vous donnent ce dont vous avez besoin, au bon prix !
-•10. Explorez toutes les procédures bureaucratiques.

Données personnelles, impôts, taxe sur les déchets, électricité, téléphone, internet, gaz, assurances. Le déménagement de la résidence exige un gros effort pour traiter toutes les formalités administratives. Et rappelez-vous qu’ils doivent tous être effectués dans les 20 jours suivant le transfert !

Et les meubles dont je n’ai plus besoin ?

Le déménagement est l’occasion de faire un peu de ménage et peut-être de se débarrasser de “cet horrible canapé”, que vous n’avez jamais eu le courage de jeter. N’excluez pas la possibilité qu’un membre de votre famille ou un de vos amis “ce vieux canapé” puisse s’y intéresser (peut-être pour endormir le chien). Si vous avez des objets encombrants destinés aux ordures, les services d’enlèvement des ordures sont tenus de les ramasser sur demande. Cependant, ils doivent être trouvés dans la rue (et les objets lourds peuvent être un problème) et ne viennent habituellement les chercher qu’après un certain temps.

Si vous voulez le faire plus tôt (et travailler moins dur), les entreprises de déménagement peuvent offrir un service d’élimination des déchets solides encombrants : avec un coût plutôt variable (mais pas moins de deux cent mille lires), l’entreprise met les objets en décharge et vous remet un reçu pour leur élimination. Au coût pour le transporteur, il faut ajouter les taxes pour l’élimination.